Acroblog

Acroblog

Une chaîne de coopération pour deux cigognes noires

CigognesPosté par Jean-Yves lun., octobre 17, 2016 20:50
La Cigogne noire ciconia nigra est un oiseau forestier qui ne niche pas en Loire-Atlantique mais il n'est pas si rare de l'observer l'été au moment de la dispersion post-nuptiale. Deux jeunes cigognes très affaiblies ont été récupérées en Brière et transportées au Centre de soins de la faune sauvage de l'école vétérinaire de Nantes au cours de l'été.
Rétablies, où fallait-il les libérer à cette époque de l'année alors que leurs congénères étaient parties vers le Sud?
Les responsables du suivi des cigognes noires interrogés, il fut décidé de les libérer dans l'Aude, près de Sijean où un petit groupe de cigognes noires hiverne chaque année.
Une chaîne de coopération efficace s'est rapidement mise en place et le matin du vendredi 7 octobre les deux oiseaux ont été pris en charge à l'ENV de Nantes pour arriver à Sijean vers 19h où ils ont été placés dans une volière d'acclimatation en attendant leur libération prochaine.
Sur les photos ci-dessous on peut voir une jeune cigogne noire (photo du haut) et une adulte (photo du bas). Espérons que nos efforts permettrons à ces deux cigognes d'arborer un jour leur beau plumage nuptial.



  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post137

BVNH continue sa migration

CigognesPosté par Jean-Yves jeu., octobre 13, 2016 13:40
Notre deuxième cigogne est maintenant dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Saint-Pée-sur-Nivelle. Elle suit le trajet de BVMM avec un mois d'écart. Peut-être se retrouveront-elles près de Madrid.

La carte indique les déplacements de la cigogne du 1er au 13 octobre.


  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post135

Deux balises posées!

CigognesPosté par Jean-Yves dim., octobre 09, 2016 21:09
Après un long silence, la rubrique "Cigognes" du blog est de nouveau active.

Voici un premier article pour vous informer de la pose de deux balises GPS sur deux cigognes adultes les 26 et 27 juillet 2016.
Les deux cigognes ont été capturées au filet par Hubert à Saint-Etienne-de-Montluc et portent les bagues BVMM et BVNH.

Sur la photo BVNH s'envole avec sa balise sur le dos.


La première a quitté la Loire-Atlantique le 31 août et est arrivée le 26 septembre près de Madrid où elle séjourne actuellement.
La deuxième est restée longtemps à proximité de la décharge de Grand-Landes au Nord du département de la Vendée. Alors qu'on pensait qu'elle allait rester là tout l'hiver elle est partie le 2 octobre et se trouve maintenant à Naujac en Gironde, elle aussi à proximité d'une décharge qu'elle fréquente quotidiennement.


  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post134

AIRU est de retour !

CigognesPosté par Julien jeu., février 05, 2015 14:39
La Cigogne blanche équipée d'une balise est revenue sur son nid après un hivernage au sud de Marrakech.
http://route-cigognes.com/carnet-de-voyage/


  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post119

Sur la route des Cigognes

CigognesPosté par Julien mar., janvier 27, 2015 13:33

Voici quelques images de la pose de notre première balise GPS sur le dos d’une cigogne adulte :

http://route-cigognes.com/video-pose-de-la-premiere-balise-gps/

AIRU a été Capturé et équipé d’une balise GPS le 23/07/2014 à Donges (44). Il reste autour de son nid à Montoir jusqu’au 29 aout. Bonne nouvelle, ses positions sont contrôlées optiquement, son GPS fonctionne et permet de localiser l’oiseau précisément.

Ici vous pouvez suivre ses déplacements :

http://route-cigognes.com/carnet-de-voyage/

On observe déjà des anecdotes remarquables :

http://route-cigognes.com/airu-fidele-aux-sites-descales/

Toutes les infos sur le site Internet dédié : "Sur la route des Cigognes" :

http://route-cigognes.com/





  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post117

Construction de plateformes pour cigognes

CigognesPosté par Marine mar., février 25, 2014 19:19

Le Samedi 15 mars après-midi à Cordemais

Inscription obligatoire sur info@acrola.fr

Venez participer à une éco-action en faveur de la biodiversité !

Aidez-nous à construire deux plateformes qui permettront l'installation de nids de cigognes sur le département !

Dans le cadre de l’opération « Moi aussi, j’agis pour l’environnement ! » lancée par le conseil général de Loire Atlantique, l’association ACROLA propose une action concrète de préservation de la biodiversité ouverte à tous : la création de deux plateformes pour le développement de cigognes blanches sauvages.

L’activité se déroulera en intérieur. Un temps sera dédié à l’accueil des participants et permettra de faire découvrir la vie des cigognes qui habitent près de chez nous. L’atelier bricolage en lui-même sera convivial et chacun, même les plus petits pourront participer à la hauteur de ses compétences.

Une fois finalisées, les plateformes pourront être placées dès le printemps prochain, à des endroits stratégiques pour la biologie de la cigogne.

Afin de garder un esprit convivial à cet événement nous avons besoin de connaitre le nombre de participants, alors n’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant !




  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post106

Bilan Cigogne 2011!

CigognesPosté par Marine mar., décembre 06, 2011 10:51

« 2011 est la sixième année où l’ACROLA a réalisé le suivi des cigognes blanches en Loire-Atlantique dans la continuité du travail effectué par Jo Poureau avant 2006.

Bilan de la nidification


2006

2011

Total des nids de cigognes connus en L-A

39

79

+102%

Echecs

5

14

Couples reproducteurs (au moins un jeune à l’envol)

34

65

+91%

Nombre de jeunes recensés

87

213

+145%

Nombre de jeunes bagués

83

165

+100%

Localisation des nids

25 communes ont été concernées par un nid de cigognes en Loire-Atlantique en 2011 avec 3 nouvelles : Bonnœuvre, Indre et Saint-Mars-de-Coutais.

Couëron est toujours la plus fréquentée avec 15 nids dans le marais Audubon, 8 construits sur des arbres et 7 sur des plates-formes, Frossay a vu son effectif grossir avec 9 nids, 5 sur arbres et 4 sur plates-formes et Trignac suit de près avec 8 nids, tous sur pylône à H.T. »

Extrait Bilan du suivi des Cigognes Blanches en Loire-Atlantique en 2011 Comparaisson avec l’année 2006.

Anecdotes contées par Jean-Yves

Les poteaux d’ERDF :

Sur un poteau électrique à Saint-Viaud, les cigognes ont construit un nid et le fréquentent depuis plusieurs années. Au cours du printemps, des travaux d’enfouissement de la ligne électrique les ont dérangées et elles ont déménagé un peu plus loin sur une plate-forme où elles ont élevé quatre jeunes. Cet été, les travaux terminés, ERDF a entrepris d’ôter la dizaine de poteaux devenus inutiles. Un seul a été épargné : celui qui accueille le nid de cigognes qu’ERDF a même été consolidé. Avec un peu de chance il y aura deux nids dans le secteur en 2012 !

Un sanglier ça use, ça use…

Au centre de la réserve du Massereau à Frossay, une coulée dans les roseaux au pied de la plate-forme à cigognes, révèle un passage de sangliers. Ils semblent avoir pris l’habitude de ce frotter au mât de la plate-forme et l’ont déjà bien usé !



  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post75

Opération BAGUAGE!!

CigognesPosté par Marine jeu., juin 16, 2011 11:46

Après observation sur le terrain, Jean-Yves nous a concocté une journée intense en baguage. Au total, ce mardi 14 juin, 33 cigogneaux de 9 nichées différentes ont été bagués à travers les marais de Couëron et de Saint Etienne de Montluc. L'équipe s'organise pour descendre les cigogneaux du nid.

Hubert en plein baguage!

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post61

Cigognes 2011, c'est parti!

CigognesPosté par Marine mer., mai 25, 2011 14:05

Le 23 mai, sur la commune de Couëron, Jean-Yves a bagué les 4 premiers cigogneaux de l’année !!

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post59

Vue 15 février

CigognesPosté par Jean-Yves mar., février 15, 2011 22:17
Les cigognes sont déjà nombreuses sur les nids qu'elles occupaient en 2010. En voici deux photographiées à Vue.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post57

Massereau 10 janvier

CigognesPosté par Jean-Yves lun., janvier 10, 2011 15:49

Quatre cigognes sont déjà présentes du côté de la réserve du Massereau à Frossay en ce début janvier :

- Le couple qui niche habituellement sur le nid installé sur une plate-forme au centre de la réserve formé d'une cigogne mâle avec une bague métal sur la patte droite et d'une femelle non-baguée se nourrit souvent dans une prairie près du camping du migron.

-Deux autres cigognes ont pris possession de la plate-forme près des Champs neufs. On les voit régulièrment sur la prairie où se trouve la piste ULM. Elles consolident le nid et commencent déjà à s'accoupler. Ce n'est pourtant pas le couple nicheur habituel de ce nid. Le mâle (bague AIMH posée en 2007 à Cordemais) a niché en 2009 et 2010 dans un arbre de la héronnière de la réserve et la femelle (bague AGLM posée en 2005 à Châteauneuf par Franck Ibanez) est plutôt vagabonde. Si elle a niché en 2007 et 2008 sur ce même nid, elle est partie en 2009 sur le nid du hangar de la réserve et en 2010 elle a traversé la Loire pour nicher sur l'île Thérèse de Couëron.

Ce comportement est assez habituel de la part des cigognes qui n'ont pas migré. Elles forment des couples provisoires et s'installent à leur convenance sur les nids désertés. Le retour des migratrices provoque alors des conflits et des bagarres parfois spectaculaires.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post52

Hivernantes

CigognesPosté par Jean-Yves dim., janvier 02, 2011 14:02

2 janvier 2011, une cigogne, les pattes dans l'eau, recherche sa nourriture dans une prairie innondée du marais de Vue au Nord du Pays de Retz. Elle est identifiable grâce à sa bague à demi-cassée qui porte la combinaison AFHE. Comme une dizaine d'autres cigognes, elle n'est pas partie en migration très loin. Elle a été observée fin septembre en Sud-Vendée sur la décharge de Talmont-Saint-Hilaire et est revenue début décembre à proximité de son site de nidification.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post50

migration

CigognesPosté par Jean-Yves sam., octobre 16, 2010 07:59

En ce mois d'octobre très peu d'observations de cigognes nous parviennent de Loire-Atlantique. Par contre deux sites, deux décharges encore en exploitation suivies par des observateurs nous confirment leur présence :

16 cigognes adultes baguées nicheuses en Loire-Atlantique et un jeune de l'année ont été contrôlés à Talmont-Saint-Hilaire en Sud-Vendée. Un peu plus loin à Saint-Pée-sur Nivelle dans les Pyrénées-Atlantique ce sont 7 autres cigognes baguées qui ont niché cette année dans notre département et un jeune de l'année qui ont été observés fin septembre-début octobre.

Enfin un contrôle plus étonnant vient de nous parvenir : AIHZ, bagué sur le pylône à Haute Tension de Bel Air à Trignac en 2006 a été observé le 11 octobre 2009 sur une décharge espagnole de Catalogne près de Lerida.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post45

expo

CigognesPosté par Jean-Yves lun., octobre 11, 2010 10:04

l'ACROLA était présente le 9 octobre lors de la journée "portes ouvertes" à la ferme du Drélif à Montoir-de-Bretagne dans le cadre des samedis fermiers où Jean-Paul et Sylvie Juin présentaient leur exploitation d'élevage bio de vaches limousines. Bonne affluence pour une manifestation festive bien agréable.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post43

Mortalité

CigognesPosté par Jean-Yves lun., août 09, 2010 20:56

La dispersion des cigogneaux n'est pas sans danger. Après avoir quitté le nid, ils doivent déjouer les pièges d'un monde dont ils ignorent tout.

Trois des cigogneaux bagués cette année ont déjà été trouvés morts et un quatrième transporté à l'école vétérinaire avec deux pattes cassées. Deux ont été trouvés morts ce week-end. L'un a percuté une ligne à Haute Tension à Besné, il avait été bagué le 7 juin dans la réserve du Massereau à Frossay et l'autre s'est électrocuté à la Guesne à Crossac, tout près du nid où il avait été bagué le 2 juillet.

Et pour quelques oiseaux trouvés combien échappent aux observateurs ?

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post36

Rassemblement

CigognesPosté par Jean-Yves mar., août 03, 2010 18:27

Les cigogneaux ont maintenant quitté leurs nids. Ils accompagnent désormais les adultes dans la recherche de nourriture. C'est l'occasion d'observer de spectaculaires rassemblements comme sur cette photo prise le 17 juillet par François Roche dans le marais Audubon. Ce jour-là 51 cigognes se trouvaient dans la même prairie en cours de fauche.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post34

Contrôles

CigognesPosté par Jean-Yves dim., août 01, 2010 12:45

Le baguage des oiseaux prend tout son sens lorsqu'un oiseau bagué est contrôlé, soit après capture dans le cas d'un oiseau de petite taille soit par simple lecture de bague comme c'est possible avec les cigognes.

C'est le cas de la cigogne qui porte la bague AMXN, baguée le 26 mai 2009 sur la PF2 de Couëron qui vient d'être observée et photographiée à Cantenay-Épinard dans le Maine-et-Loire.

Observation qui fait mentir l'idée, souvent admise, que les cigognes ne reviennent de migration qu'à l'âge de 3 ans.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post33

écrevisse

CigognesPosté par Jean-Yves sam., juillet 24, 2010 18:57

Dans les prairies de Grand-lieu, les cigognes côtoient d'autres grands échassiers : hérons cendrés, hérons pourprés, aigrettes garzettes, ibis sacrés, grandes aigrettes... à la recherche de leur nourriture. Cette écrevisse qui traverse la prairie leur échappera-t-elle?

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post31

Prêts à l'envol

CigognesPosté par Jean-Yves sam., juillet 24, 2010 18:49
Il y a quelques jours, Jean-Pierre nous a adressé cette photo du nid de Saint-Malo-de-Guersac. Les cigogneaux ont bien grandi et s'apprêtent à leur premier envol. Espérons qu'ils sauront éviter le danger des fils de la ligne à Haute Tension. Lors de l'intervention de R.T.E. pour le baguage de la nichée, un cigogneau était trop petit et n'a pas été bagué. On le voit à droite au premier plan.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post30

Champs neufs

CigognesPosté par Jean-Yves lun., juillet 19, 2010 20:31

Le nid de cigognes près du pont des Champs Neufs à Frossay, qui paraissait bien fragile, a tenu le coup et les deux jeunes nés sur ce nid sont maintenant volants. On peut les voir dans la prairie proche où ils essaient de trouver leur pitance en compagnie de hérons cendrés mais ils reviennent régulièrement au nid où les parents continuent de leur apporter de la nourriture.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post29
Suivant »