Acroblog

Baguage, Donges EstActualités

Posté par Eugène dim., août 06, 2017 16:08

Ca y est. La saison a bien démarré et depuis le 24 juillet nous avon eu assez d'oiseaux pour nous occuper tous les jours (sauf quelques jours de pluie et vent bien entendu !). Aujourd'hui, le 6 aoüt, les premièrs Phragmites aquatiques (Acrocephalus paludicola), tous les deux des adultes. Sinon il y avait beaucoup de Phragmites des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), peut-être mêm plus que d'habitude pour le debut du saison, des Rousserolles effarvattes (Acrocephalus scirpaceus), Gorgebleue (Luscinia svecica), Bouscarle de cetti (Cettia cetti) et Locustelle luscinioïde (Locustelle luscinioïde). On verra pour la suite !

Blog image
Blog imageBlog image
Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola)







Pipits, Pipits, everywhere !Actualités

Posté par Eugène mer., octobre 19, 2016 16:59

Chaque automne il y a un passage de Pipits farlouses (Anthus pratensis) dans le département. Il commence, généralement, vers la fin de la session de baguage à la mi-septembre. Comme nous sommes restés jusqu'à mi-octobre cette année nous avons pu cibler l'espèce en migration dans les zones les plus ouvertes et surtout dans la partie de roselière fauchée avec de la repasse et quelques filets. Bonne méthode avec un record pour le site de 244 captures. On verra dans les années à venir si l'un d'eux est contrôlé ailleurs, peut-être plus au Nord en Bretagne ou même en Irlande ou au Royaume-Uni où l'espèce est très répandue. En tout cas c'était toujours un vrai plaisir de voir ces oiseaux en main.

Blog imageBlog imagePipit farlouse (Anthus pratensis)









Diversité extraordinaire !Actualités

Posté par Eugène mer., octobre 19, 2016 16:30

Ces dernières semaines nous avons tous remarqué les vents d'Est qui nous ont amené beaucoup d'oiseaux en Europe de l'Ouest. Des oiseaux rares d'Asie centrale et de Sibérie ont été observés dans la plupart des pays Européens et parmi eux quelques "classiques" comme le Pouillot à grands sourcils (Phylloscopus inornatus). Ce petit pouillot, de la taille du Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) de chez nous, est noté chaque automne en France mais en petit nombre. En général, une ou deux observations sont faites chaque année en Loire Atlantique, jusqu'à une dizaine les très bonnes années. Cette année ces fameux vents d'Est, ont provoqué un énorme afflux avec au moins une vingtaine d'observations déjà à la mi-octobre pour notre département. Nous en avons capturés deux à Donges (le 7 et le 9 octobre) dans les filets terrestres, ce qui constitue les deuxième et troisième données pour le site après l'individu qui a été vu dans les buissons au Nord de la station de baguage en octobre 2012. Ces oiseaux ont parcouru depuis l'Ouest de Sibérie, un trajet de 4.000 km minimum !

L'équipe a aussi capturé une Rousserolle isabelle (Acrocephalus agricola) dans les filets le 9 octobre, la deuxième donnée pour le site après l'individu bagué le 28 août 2012. Celle-ci a aussi fait pas mal de kilomètres pour arriver à Donges car c'est une espèce qui niche à l'Ouest de l'Asie centrale. La population la plus proche se situe autour de la Mer Noire en Ukraine, Géorgie et Turquie, donc avec un trajet minimum de 2.750 km en ligne droite.
Ci-dessous de cartes de répartition pour ces deux espèces et quelques photos.


Pouillot à grands sourcils et son aire de répartition en haut.
Rousserolle isabelle en bas. Cliquez pour les agrandir.









Fin de saisonActualités

Posté par Jean-Yves mar., octobre 18, 2016 20:13

18 octobre, le camp de baguage de Donges est désormais fermé, le site nettoyé, le matériel rangé et les trois bâtiments déplacés vers leur lieu d'hivernage.
Voici deux photos de ce déplacement spectaculaire.Blog imageBlog image





Une chaîne de coopération pour deux cigognes noiresCigognes

Posté par Jean-Yves lun., octobre 17, 2016 20:50

La Cigogne noire ciconia nigra est un oiseau forestier qui ne niche pas en Loire-Atlantique mais il n'est pas si rare de l'observer l'été au moment de la dispersion post-nuptiale. Deux jeunes cigognes très affaiblies ont été récupérées en Brière et transportées au Centre de soins de la faune sauvage de l'école vétérinaire de Nantes au cours de l'été.
Rétablies, où fallait-il les libérer à cette époque de l'année alors que leurs congénères étaient parties vers le Sud?
Les responsables du suivi des cigognes noires interrogés, il fut décidé de les libérer dans l'Aude, près de Sijean où un petit groupe de cigognes noires hiverne chaque année.
Une chaîne de coopération efficace s'est rapidement mise en place et le matin du vendredi 7 octobre les deux oiseaux ont été pris en charge à l'ENV de Nantes pour arriver à Sijean vers 19h où ils ont été placés dans une volière d'acclimatation en attendant leur libération prochaine.
Sur les photos ci-dessous on peut voir une jeune cigogne noire (photo du haut) et une adulte (photo du bas). Espérons que nos efforts permettrons à ces deux cigognes d'arborer un jour leur beau plumage nuptial.Blog imageBlog image



En piteux état!Actualités

Posté par Jean-Yves dim., octobre 16, 2016 20:53

Les sangliers n'y sont pour rien, les grandes marées et les passages répétés ont rendu le sol de la travée du camp de baguage de Donges difficilement praticable. Marcher dans la boue collante qui aspire les bottes est exténuant et les tournées régulières (toutes les demi-heures) pour récupérer les oiseaux capturés sont de vrais parcours du combattant.Blog imageBlog image



BVNH continue sa migrationCigognes

Posté par Jean-Yves jeu., octobre 13, 2016 13:40

Notre deuxième cigogne est maintenant dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Saint-Pée-sur-Nivelle. Elle suit le trajet de BVMM avec un mois d'écart. Peut-être se retrouveront-elles près de Madrid.

La carte indique les déplacements de la cigogne du 1er au 13 octobre.
Blog image

Deux balises posées!Cigognes

Posté par Jean-Yves dim., octobre 09, 2016 21:09

Après un long silence, la rubrique "Cigognes" du blog est de nouveau active.

Voici un premier article pour vous informer de la pose de deux balises GPS sur deux cigognes adultes les 26 et 27 juillet 2016.
Les deux cigognes ont été capturées au filet par Hubert à Saint-Etienne-de-Montluc et portent les bagues BVMM et BVNH.

Sur la photo BVNH s'envole avec sa balise sur le dos.

Blog image
La première a quitté la Loire-Atlantique le 31 août et est arrivée le 26 septembre près de Madrid où elle séjourne actuellement.
La deuxième est restée longtemps à proximité de la décharge de Grand-Landes au Nord du département de la Vendée. Alors qu'on pensait qu'elle allait rester là tout l'hiver elle est partie le 2 octobre et se trouve maintenant à Naujac en Gironde, elle aussi à proximité d'une décharge qu'elle fréquente quotidiennement.


La Rémiz enfin !Actualités

Posté par Eugène jeu., octobre 06, 2016 22:33

Parmi environ 200 oiseaux capturés le 5 octobre, les 2 premières Rémiz pendulines (Remiz pendulinus), une déjà baguée l'année dernière en Aquitaine et un mâle adulte (en photo). Avec les vents d'Est qui soufflent en ce moment ça promet bien pour les jours à venir !

Blog imageRémiz penduline (Remiz pendulinus)





Baguage fin septembreActualités

Posté par Eugène mar., octobre 04, 2016 20:48

Merci à Steve Voccia encore pour ces belles images prises fin septembre.

Blog imageBlog image
Panure à moustaches (Panurus biarmicus)

Blog imageBlog image
Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla)


Diversité 2Actualités

Posté par Eugène lun., septembre 19, 2016 19:20

Lundi 19 septembre. Encore une belle journée de baguage avec une météo favorable et pas mal de diversité. 169 captures aujourd'hui avec 15 espèces. Des contrôles venant des Pays-Bas, Belgique et Angleterre et parmi les habituels une Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides) tardive, un Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) et un Pipit des arbres (Anthus trivialis).

Toujours dans le secteur de Donges-Est mais en dehors du baguage un Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et un Pipit rousselline (Anthus campestris) nous ont survolé pendant le matinée et un Faucon émerillon (Falco columbarius) a été repéré sur la prairie.

Blog imageTarier pâtre (Saxicola rubicola)

Blog imagePipit des arbres (Anthus trivialis)


Blog image
Faucon émerillon (Falco columbarius)

Photos: Eugene





DiversitéActualités

Posté par Eugène mer., septembre 14, 2016 21:14

La station de baguage reste ouverte et, comme d'habitude en septembre, le cortège d'espèces change dans nos filets. Il y a moins de Phragmites des joncs, Rousserolles effarvattes et Gorgebleues mais plus de Bouscarles de cetti dans la roselière. Nous avons monté plus des filets terrestres dans lesquels nous avons capturé des Fauvettes à tête noire, Fauvettes grisettes, Pouillots fitis, Tariers des prés et, belle surprise, plusieurs Phragmites aquatiques qui continuent leur migration vers l'Afrique.

Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), septembre 2016, Donges.

Photos: Steve Voccia









Gestion du milieu pour le Phragmite aquatiqueActualités

Posté par Eugène mer., septembre 14, 2016 20:44


En ce mois de septembre 2016 nous poursuivons les travaux en faveur du Phragmite aquatique: voici une vidéo sur le gyrobroyage de 3,5 ha de roseaux pour favoriser la repousse de la scirpaie. L'année prochaine, la nouvelle croissance sera d'une hauteur et d'une composition idéale pour les Phragmites aquatiques en halte-migratoire.

Video: Steve Voccia











Your mobile does not support playing flash video.

Ils arrivent !Actualités

Posté par Eugène dim., août 28, 2016 19:49

Finalement, les Phragmites aquatiques ont commencé d'arriver en nombre avec 10+ cette dernière semaine. Cependant, les chiffres restent toujours bien en dessous de la "norme" chez nous pour la fin août et nous avons constaté la même situation ailleurs en France. Voir notre page Facebook pour des nouvelles sur un oiseau de Lituanie que nous avons controlé à Donges récemment.

Blog image
Blog image
Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) et Râle d'eau (Rallus aquaticus) capturés vendredi, le 26 août 2016







Station de Baguage 1-10 août 2016Actualités

Posté par Eugène ven., août 12, 2016 20:41

Malgré des chiffres en dessous de la norme pour la période, l'équipe des bagueurs est toujours motivée ! Voici le bilan pour du 1er au 10 août.
Blog imagePhragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus)





Acropôle - 1er BilanActualités

Posté par Julien jeu., août 04, 2016 20:33

La station de baguage de Donges (Acropôle) est ouverte depuis le 20 Juillet.
Au 1er Août voici un premier bilan: 36 espèces différentes parmi les 2127 captures et les deux premiers Phragmites aquatiques le 31 Juillet.
Cliquez sur le pdf ci-dessous pour accéder au bilan détaillé :






D'où viennent et où vont nos oiseaux ?Actualités

Posté par Julien mer., décembre 16, 2015 12:44

Chapeau bas à nos collègues bagueurs belges ! Ils ont mis en ligne une carte interactive de l'ensemble de leurs données de contrôle ou de reprise, accessibles par espèce !

http://odnature.naturalsciences.be/bebirds/fr/ring-recoveries

Exemple du Phragmite des joncs :

Blog image

Bilan Station de Baguage Donges-Est 2015Actualités

Posté par Eugène jeu., septembre 17, 2015 11:56

Le bilan de la station de Donges en 2015 est désormais disponible.
Au total 13 105 captures : 52 espèces différentes, 11 241 oiseaux bagués et 1 864 contrôles dont 88 contrôles étrangers (9 centres ).
Diminution de 11.04% par rapport à 2014 (14 731 captures): principalement pour le Phragmite des joncs, la Gorgebleue et baisse toujours très inquiétante du Phragmite aquatique malgré un milieu particulièrement favorable !!!

Visualiser le bilan ici

Blog image



Inauguration de la Station Biologique ACROPOLEActualités

Posté par Eugène mer., septembre 16, 2015 18:44

Depuis plusieurs années nous avons travaillé pour créer une station biologique permanente à Donges-Est sur l'estuaire de la Loire. De prestigieuses stations d’étude et de baguage existent en Europe, installées sur les grandes voies de migration Atlantique. Les plus anciennes, en Allemagne, Suède, Norvège et Hollande existent depuis plus de 100 ans et toutes font la preuve chaque année de leur utilité scientifique, culturelle et sociale.
Grâce au soutien financier du Département de Loire Atlantique, de la Région Pays de la Loire, de la Carène, ce projet a été finalement réalisé en 2015 et l'inauguration officielle s'est déroulée le 4 septembre dernier. Des nombreux invités étaient présents, élus, administrations, partenaires, amis et aussi la presse (Ouest-France, Presse Océan, l'Echo de la Presqu'ile et TéléNantes (voir le reportage ici)

Un grand merci à toutes et tous pour leur présence et leur soutien.

Blog imageBlog imageBlog image



Tarier des présActualités

Posté par Eugène mer., septembre 16, 2015 18:40


Nous avons controlé un Tarier des prés (Saxicola rubetra) avec une bague darvic fin aout à Donges Est. Cet oiseau a été bagué dans les Basses Vallées Angevines par nos collègues du Maine et Loire (http://baguage49.blogspot.fr/)

Blog image