Acroblog

BELLE MATINÉE A DONGES Actualités

Posté par Eugène lun., octobre 23, 2017 18:19

13 octobre 2017: Une météo favorable ce matin à la station de baguage. Un total de 134 captures dont deux Pouillots à grands sourcils (Phylloscopus inornatus) et deux Rémiz pendulines (Remiz pendulinus) !


Blog imageBlog imagePouillots à grands sourcils (Phylloscopus inornatus)

Blog imageBlog imageRémiz pendulines (Remiz pendulinus)




Exposition ACROLA. 9-20 novembre 2017Actualités

Posté par Eugène dim., octobre 08, 2017 20:30

Voici l'affiche de notre événement de cet automne.... à ne surtout pas manquer ! De très belles choses à venir découvrir seul, en famille ou entre amis ! On espère vous voir nombreux. N'hésitez pas à partager l'info autour de vous ! Plus d'infos ici

Blog image



LA MÉTÉO EST CAPRICIEUSE !Actualités

Posté par Eugène jeu., septembre 21, 2017 13:41

Après de nombreuses journées sans avoir pu ouvrir la station de baguage à cause d'une météo particulièrement défavorable (pluie ou vent fort) : voilà enfin une matinée clémente !

On observe encore quelques Phragmites des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), mais la majorité d'entre eux sont déjà loin... En revanche, premier passage de Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) avec 50 captures et pour le plaisir deux Martin pêcheur (Alcedo atthis) et deux Roitelet triple bandeau (Regulus ignicapilla) qui se trouve être le plus petit oiseau européen : ceux capturés ici pesaient 4,9 grammes !Blog imageBouscarle de Cetti (Cettia cetti). Cette belle photo à été realisé par David Ledan.

Blog imageMartin pêcheur (Alcedo atthis)

Blog imageRoitelet triple bandeau (Regulus ignicapilla)



PREMIER BILAN DE LA SAISON 2017Actualités

Posté par Eugène ven., septembre 15, 2017 15:07

Les matinées froides de ces derniers jours annoncent déjà la fin de l’été... Alors que la plupart des fauvettes paludicoles ont quitté nos régions, un nouveau cortège d’espèces transite maintenant par le site de Donges. Après un peu plus d’un mois de baguage (et grâce au travail remarquable du Docteur en biostatistiques : Pamela) il est maintenant temps de dresser un premier bilan pour la saison 2017.

Du 20 juillet au 27 août, 8 911 oiseaux de 37 espèces différentes ont étés capturés sur le site. Parmi ceux-ci 2 115 sont des contrôles dont 42 étrangers (14 Belges, 21 Anglais, 4 Hollandais, 1 Polonais, 1 Estonien et 1 Norvégien)

Les espèces majoritaires sont le Phragmite des joncs - Acrocephalus schoenobaenus (4 031) et la Rousserolle effarvatte - Acrocephalus scirpaceus (1 305). Malgré un bon début de saison, cette année encore les chiffres sont plutôt bas, également pour le Phragmite aquatique - Acrocephalus paludicola avec 63 captures.


Espérons que l’automne nous apporte de bonnes nouvelles dans nos filets !

Blog imageGobemouche noir (Ficedula hypoleuca)

Blog image
Deux Pouillots fitis (Phylloscopus trochilus), à gauche un oiseau typique de notre région au printemps et en automne, à droite un oiseau de la sous-espèce «acredula» du nord de la Scandinavie, de la Russie et de la Sibérie occidentale.

Blog image
Blog imageUne matinée très chargée !

DÉJÀ 16 ANS D'ETUDE DE LA MIGRATION DES OISEAUX Actualités

Posté par Eugène ven., septembre 15, 2017 14:50

Comme vous le savez, l'ACROLA est présente cette année encore dans l’estuaire de la Loire afin d’étudier la migration des oiseaux à travers le baguage. Chaque année depuis 2002, entre juillet et septembre / octobre des ornithologues passionnés se retrouvent sur la station biologique de Donges au milieu de la roselière, sur les terrains du Port Nantes/ Saint Nazaire.


Ce site de repos et d’engraissement est une étape nécessaire pour des milliers d’oiseaux lors de leur migration post-nuptiale. Ainsi un petit passereau de 10 grammes est capable de doubler son poids en une douzaine de jours sur le site de Donges avant de gagner l’Afrique sub-saharienne !


Grâce à la technique du baguage, nous étudions sur cette halte le phénomène de la migration ( dates de passages, suivi des populations, état de santé des oiseaux, taux d’engraissement, voies migratoires…). De plus, le site de Donges et une halte remarquable du Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola), espèce mondialement menacée faisant l’objet de suivi internationaux.

Ainsi, depuis 2002, 135 553 oiseaux ont été bagués. 18 296 contrôles de 18 centres de baguage différents ont été produits sur le site de Donges. Cela représente un taux de 5,2% d'oiseaux "non français". Le nombre d’espèces différentes capturées s’élève maintenant à 83 !


La station assure aussi un rôle de formation pour les futurs bagueurs et toutes les personnes désireuses de s’impliquer dans la connaissance du monde des oiseaux mais aussi des confrères de toutes l’Europe et d’Afrique !

Blog imageBlog imagePhragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) bagué en Lituanie et controlé à Donges.

Blog imageBécassine des marais (Gallinago gallinago)

Blog image

Une grande première pour la station de baguageActualités

Posté par Eugène ven., septembre 01, 2017 18:15

Une très belle matinée dans la roselière de Donges le 29 aoüt avec un total de 464 captures et pas moins de 28 espèces différentes ! Nous avons eu l’immense privilège de baguer la première Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) depuis l’ouverture de la station. Peut-être un oiseau né dans le secteur ?

Notons par ailleurs les premiers Gobemouches noirs (Ficedula hypoleuca) de la saison, une belle quantité de 56 Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) et encore 10 Torcols fourmiliers (Jynx torquilla) bagués.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Nathalie Bertret chargée de communication à la Mairie de Cordemais et Xavier Trochu l’adjoint au Maire venus découvrir notre travail. D’ici quelques jours nous publierons un premier bilan de la saison, alors restez connectés !

Blog imageBlog imageBlog imagePie-grièche à tête rousse (Lanius senator) 1er année

Blog imageBlog imageEpervier d'Europe (Accipiter nisus)



En direct de la station "Acropôle"Actualités

Posté par Eugène ven., septembre 01, 2017 18:00

Notre petite équipe étant maintenant bien en place, nous allons essayer de vous faire partager notre travail. Nous vous proposerons, dans la mesure de notre temps disponible, des mises à jours sur la page de l’association chaque mardi et vendredi. Déjà, plusieurs sont en préparation, alors restez connectés !

Notons la capture de 9 Torcols fourmiliers (Jynx torquilla) pour la seule journée de jeudi 24 août et la surprenante Caille des blés (Coturnix coturnix) baguée le lendemain matin.

Blog imageTorcols fourmilier (Jynx torquilla)

Blog imageBlog image
Caille des blés (Coturnix coturnix)

Des nouvelles de la station de baguageActualités

Posté par Eugène ven., septembre 01, 2017 17:55

Depuis l'ouverture de la station biologique "Acropôle" le 20 juillet dernier, le suivi de la migration se poursuit sur le site de Donges-Est.Déjà 5 500 oiseaux capturés, dont 38 Phragmites aquatiques ! De nombreux contrôles étrangers (Belgique, Grande-Bretagne et Hollande) ont également été effectués.

En BONUS, la photo de quatre Phragmites aquatiques (Acrocephalus paludicola) 2 adultes et 2 jeunes capturés dans le même filet et la même poche ce matin. Peut-être un voyage en "famille"...Pour les amateurs, d'autres photos de Phragmites aquatiques ainsi qu'un mâle et une femelle Panure à moustaches (Panurus biarmicus).
Blog image




Baguage, Donges EstActualités

Posté par Eugène dim., août 06, 2017 16:08

Ca y est. La saison a bien démarré et depuis le 24 juillet nous avon eu assez d'oiseaux pour nous occuper tous les jours (sauf quelques jours de pluie et vent bien entendu !). Aujourd'hui, le 6 aoüt, les premièrs Phragmites aquatiques (Acrocephalus paludicola), tous les deux des adultes. Sinon il y avait beaucoup de Phragmites des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), peut-être mêm plus que d'habitude pour le debut du saison, des Rousserolles effarvattes (Acrocephalus scirpaceus), Gorgebleue (Luscinia svecica), Bouscarle de cetti (Cettia cetti) et Locustelle luscinioïde (Locustelle luscinioïde). On verra pour la suite !

Blog image
Blog imageBlog image
Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola)







Pipits, Pipits, everywhere !Actualités

Posté par Eugène mer., octobre 19, 2016 16:59

Chaque automne il y a un passage de Pipits farlouses (Anthus pratensis) dans le département. Il commence, généralement, vers la fin de la session de baguage à la mi-septembre. Comme nous sommes restés jusqu'à mi-octobre cette année nous avons pu cibler l'espèce en migration dans les zones les plus ouvertes et surtout dans la partie de roselière fauchée avec de la repasse et quelques filets. Bonne méthode avec un record pour le site de 244 captures. On verra dans les années à venir si l'un d'eux est contrôlé ailleurs, peut-être plus au Nord en Bretagne ou même en Irlande ou au Royaume-Uni où l'espèce est très répandue. En tout cas c'était toujours un vrai plaisir de voir ces oiseaux en main.

Blog imageBlog imagePipit farlouse (Anthus pratensis)









Diversité extraordinaire !Actualités

Posté par Eugène mer., octobre 19, 2016 16:30

Ces dernières semaines nous avons tous remarqué les vents d'Est qui nous ont amené beaucoup d'oiseaux en Europe de l'Ouest. Des oiseaux rares d'Asie centrale et de Sibérie ont été observés dans la plupart des pays Européens et parmi eux quelques "classiques" comme le Pouillot à grands sourcils (Phylloscopus inornatus). Ce petit pouillot, de la taille du Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) de chez nous, est noté chaque automne en France mais en petit nombre. En général, une ou deux observations sont faites chaque année en Loire Atlantique, jusqu'à une dizaine les très bonnes années. Cette année ces fameux vents d'Est, ont provoqué un énorme afflux avec au moins une vingtaine d'observations déjà à la mi-octobre pour notre département. Nous en avons capturés deux à Donges (le 7 et le 9 octobre) dans les filets terrestres, ce qui constitue les deuxième et troisième données pour le site après l'individu qui a été vu dans les buissons au Nord de la station de baguage en octobre 2012. Ces oiseaux ont parcouru depuis l'Ouest de Sibérie, un trajet de 4.000 km minimum !

L'équipe a aussi capturé une Rousserolle isabelle (Acrocephalus agricola) dans les filets le 9 octobre, la deuxième donnée pour le site après l'individu bagué le 28 août 2012. Celle-ci a aussi fait pas mal de kilomètres pour arriver à Donges car c'est une espèce qui niche à l'Ouest de l'Asie centrale. La population la plus proche se situe autour de la Mer Noire en Ukraine, Géorgie et Turquie, donc avec un trajet minimum de 2.750 km en ligne droite.
Ci-dessous de cartes de répartition pour ces deux espèces et quelques photos.


Pouillot à grands sourcils et son aire de répartition en haut.
Rousserolle isabelle en bas. Cliquez pour les agrandir.









Fin de saisonActualités

Posté par Jean-Yves mar., octobre 18, 2016 20:13

18 octobre, le camp de baguage de Donges est désormais fermé, le site nettoyé, le matériel rangé et les trois bâtiments déplacés vers leur lieu d'hivernage.
Voici deux photos de ce déplacement spectaculaire.Blog imageBlog image





Une chaîne de coopération pour deux cigognes noiresCigognes

Posté par Jean-Yves lun., octobre 17, 2016 20:50

La Cigogne noire ciconia nigra est un oiseau forestier qui ne niche pas en Loire-Atlantique mais il n'est pas si rare de l'observer l'été au moment de la dispersion post-nuptiale. Deux jeunes cigognes très affaiblies ont été récupérées en Brière et transportées au Centre de soins de la faune sauvage de l'école vétérinaire de Nantes au cours de l'été.
Rétablies, où fallait-il les libérer à cette époque de l'année alors que leurs congénères étaient parties vers le Sud?
Les responsables du suivi des cigognes noires interrogés, il fut décidé de les libérer dans l'Aude, près de Sijean où un petit groupe de cigognes noires hiverne chaque année.
Une chaîne de coopération efficace s'est rapidement mise en place et le matin du vendredi 7 octobre les deux oiseaux ont été pris en charge à l'ENV de Nantes pour arriver à Sijean vers 19h où ils ont été placés dans une volière d'acclimatation en attendant leur libération prochaine.
Sur les photos ci-dessous on peut voir une jeune cigogne noire (photo du haut) et une adulte (photo du bas). Espérons que nos efforts permettrons à ces deux cigognes d'arborer un jour leur beau plumage nuptial.Blog imageBlog image



En piteux état!Actualités

Posté par Jean-Yves dim., octobre 16, 2016 20:53

Les sangliers n'y sont pour rien, les grandes marées et les passages répétés ont rendu le sol de la travée du camp de baguage de Donges difficilement praticable. Marcher dans la boue collante qui aspire les bottes est exténuant et les tournées régulières (toutes les demi-heures) pour récupérer les oiseaux capturés sont de vrais parcours du combattant.Blog imageBlog image



BVNH continue sa migrationCigognes

Posté par Jean-Yves jeu., octobre 13, 2016 13:40

Notre deuxième cigogne est maintenant dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Saint-Pée-sur-Nivelle. Elle suit le trajet de BVMM avec un mois d'écart. Peut-être se retrouveront-elles près de Madrid.

La carte indique les déplacements de la cigogne du 1er au 13 octobre.
Blog image

Deux balises posées!Cigognes

Posté par Jean-Yves dim., octobre 09, 2016 21:09

Après un long silence, la rubrique "Cigognes" du blog est de nouveau active.

Voici un premier article pour vous informer de la pose de deux balises GPS sur deux cigognes adultes les 26 et 27 juillet 2016.
Les deux cigognes ont été capturées au filet par Hubert à Saint-Etienne-de-Montluc et portent les bagues BVMM et BVNH.

Sur la photo BVNH s'envole avec sa balise sur le dos.

Blog image
La première a quitté la Loire-Atlantique le 31 août et est arrivée le 26 septembre près de Madrid où elle séjourne actuellement.
La deuxième est restée longtemps à proximité de la décharge de Grand-Landes au Nord du département de la Vendée. Alors qu'on pensait qu'elle allait rester là tout l'hiver elle est partie le 2 octobre et se trouve maintenant à Naujac en Gironde, elle aussi à proximité d'une décharge qu'elle fréquente quotidiennement.


La Rémiz enfin !Actualités

Posté par Eugène jeu., octobre 06, 2016 22:33

Parmi environ 200 oiseaux capturés le 5 octobre, les 2 premières Rémiz pendulines (Remiz pendulinus), une déjà baguée l'année dernière en Aquitaine et un mâle adulte (en photo). Avec les vents d'Est qui soufflent en ce moment ça promet bien pour les jours à venir !

Blog imageRémiz penduline (Remiz pendulinus)





Baguage fin septembreActualités

Posté par Eugène mar., octobre 04, 2016 20:48

Merci à Steve Voccia encore pour ces belles images prises fin septembre.

Blog imageBlog image
Panure à moustaches (Panurus biarmicus)

Blog imageBlog image
Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla)


Diversité 2Actualités

Posté par Eugène lun., septembre 19, 2016 19:20

Lundi 19 septembre. Encore une belle journée de baguage avec une météo favorable et pas mal de diversité. 169 captures aujourd'hui avec 15 espèces. Des contrôles venant des Pays-Bas, Belgique et Angleterre et parmi les habituels une Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides) tardive, un Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) et un Pipit des arbres (Anthus trivialis).

Toujours dans le secteur de Donges-Est mais en dehors du baguage un Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et un Pipit rousselline (Anthus campestris) nous ont survolé pendant le matinée et un Faucon émerillon (Falco columbarius) a été repéré sur la prairie.

Blog imageTarier pâtre (Saxicola rubicola)

Blog imagePipit des arbres (Anthus trivialis)


Blog image
Faucon émerillon (Falco columbarius)

Photos: Eugene





DiversitéActualités

Posté par Eugène mer., septembre 14, 2016 21:14

La station de baguage reste ouverte et, comme d'habitude en septembre, le cortège d'espèces change dans nos filets. Il y a moins de Phragmites des joncs, Rousserolles effarvattes et Gorgebleues mais plus de Bouscarles de cetti dans la roselière. Nous avons monté plus des filets terrestres dans lesquels nous avons capturé des Fauvettes à tête noire, Fauvettes grisettes, Pouillots fitis, Tariers des prés et, belle surprise, plusieurs Phragmites aquatiques qui continuent leur migration vers l'Afrique.

Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), septembre 2016, Donges.

Photos: Steve Voccia