Acroblog

Acroblog

Une chaîne de coopération pour deux cigognes noires

CigognesPosté par Jean-Yves lun., octobre 17, 2016 20:50
La Cigogne noire ciconia nigra est un oiseau forestier qui ne niche pas en Loire-Atlantique mais il n'est pas si rare de l'observer l'été au moment de la dispersion post-nuptiale. Deux jeunes cigognes très affaiblies ont été récupérées en Brière et transportées au Centre de soins de la faune sauvage de l'école vétérinaire de Nantes au cours de l'été.
Rétablies, où fallait-il les libérer à cette époque de l'année alors que leurs congénères étaient parties vers le Sud?
Les responsables du suivi des cigognes noires interrogés, il fut décidé de les libérer dans l'Aude, près de Sijean où un petit groupe de cigognes noires hiverne chaque année.
Une chaîne de coopération efficace s'est rapidement mise en place et le matin du vendredi 7 octobre les deux oiseaux ont été pris en charge à l'ENV de Nantes pour arriver à Sijean vers 19h où ils ont été placés dans une volière d'acclimatation en attendant leur libération prochaine.
Sur les photos ci-dessous on peut voir une jeune cigogne noire (photo du haut) et une adulte (photo du bas). Espérons que nos efforts permettrons à ces deux cigognes d'arborer un jour leur beau plumage nuptial.



  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post137