Acroblog

Acroblog

Pipits, Pipits, everywhere !

ActualitésPosté par Eugène mer., octobre 19, 2016 16:59

Chaque automne il y a un passage de Pipits farlouses (Anthus pratensis) dans le département. Il commence, généralement, vers la fin de la session de baguage à la mi-septembre. Comme nous sommes restés jusqu'à mi-octobre cette année nous avons pu cibler l'espèce en migration dans les zones les plus ouvertes et surtout dans la partie de roselière fauchée avec de la repasse et quelques filets. Bonne méthode avec un record pour le site de 244 captures. On verra dans les années à venir si l'un d'eux est contrôlé ailleurs, peut-être plus au Nord en Bretagne ou même en Irlande ou au Royaume-Uni où l'espèce est très répandue. En tout cas c'était toujours un vrai plaisir de voir ces oiseaux en main.

Pipit farlouse (Anthus pratensis)









  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post140

Diversité extraordinaire !

ActualitésPosté par Eugène mer., octobre 19, 2016 16:30

Ces dernières semaines nous avons tous remarqué les vents d'Est qui nous ont amené beaucoup d'oiseaux en Europe de l'Ouest. Des oiseaux rares d'Asie centrale et de Sibérie ont été observés dans la plupart des pays Européens et parmi eux quelques "classiques" comme le Pouillot à grands sourcils (Phylloscopus inornatus). Ce petit pouillot, de la taille du Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) de chez nous, est noté chaque automne en France mais en petit nombre. En général, une ou deux observations sont faites chaque année en Loire Atlantique, jusqu'à une dizaine les très bonnes années. Cette année ces fameux vents d'Est, ont provoqué un énorme afflux avec au moins une vingtaine d'observations déjà à la mi-octobre pour notre département. Nous en avons capturés deux à Donges (le 7 et le 9 octobre) dans les filets terrestres, ce qui constitue les deuxième et troisième données pour le site après l'individu qui a été vu dans les buissons au Nord de la station de baguage en octobre 2012. Ces oiseaux ont parcouru depuis l'Ouest de Sibérie, un trajet de 4.000 km minimum !

L'équipe a aussi capturé une Rousserolle isabelle (Acrocephalus agricola) dans les filets le 9 octobre, la deuxième donnée pour le site après l'individu bagué le 28 août 2012. Celle-ci a aussi fait pas mal de kilomètres pour arriver à Donges car c'est une espèce qui niche à l'Ouest de l'Asie centrale. La population la plus proche se situe autour de la Mer Noire en Ukraine, Géorgie et Turquie, donc avec un trajet minimum de 2.750 km en ligne droite.
Ci-dessous de cartes de répartition pour ces deux espèces et quelques photos.


Pouillot à grands sourcils et son aire de répartition en haut.
Rousserolle isabelle en bas. Cliquez pour les agrandir.









  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post139

La Rémiz enfin !

ActualitésPosté par Eugène jeu., octobre 06, 2016 22:33
Parmi environ 200 oiseaux capturés le 5 octobre, les 2 premières Rémiz pendulines (Remiz pendulinus), une déjà baguée l'année dernière en Aquitaine et un mâle adulte (en photo). Avec les vents d'Est qui soufflent en ce moment ça promet bien pour les jours à venir !

Rémiz penduline (Remiz pendulinus)





  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post133

Baguage fin septembre

ActualitésPosté par Eugène mar., octobre 04, 2016 20:48
Merci à Steve Voccia encore pour ces belles images prises fin septembre.


Panure à moustaches (Panurus biarmicus)


Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla)


  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post132

Diversité 2

ActualitésPosté par Eugène lun., septembre 19, 2016 19:20
Lundi 19 septembre. Encore une belle journée de baguage avec une météo favorable et pas mal de diversité. 169 captures aujourd'hui avec 15 espèces. Des contrôles venant des Pays-Bas, Belgique et Angleterre et parmi les habituels une Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides) tardive, un Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) et un Pipit des arbres (Anthus trivialis).

Toujours dans le secteur de Donges-Est mais en dehors du baguage un Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et un Pipit rousselline (Anthus campestris) nous ont survolé pendant le matinée et un Faucon émerillon (Falco columbarius) a été repéré sur la prairie.

Tarier pâtre (Saxicola rubicola)

Pipit des arbres (Anthus trivialis)



Faucon émerillon (Falco columbarius)

Photos: Eugene





  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post131

Diversité

ActualitésPosté par Eugène mer., septembre 14, 2016 21:14
La station de baguage reste ouverte et, comme d'habitude en septembre, le cortège d'espèces change dans nos filets. Il y a moins de Phragmites des joncs, Rousserolles effarvattes et Gorgebleues mais plus de Bouscarles de cetti dans la roselière. Nous avons monté plus des filets terrestres dans lesquels nous avons capturé des Fauvettes à tête noire, Fauvettes grisettes, Pouillots fitis, Tariers des prés et, belle surprise, plusieurs Phragmites aquatiques qui continuent leur migration vers l'Afrique.

Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), septembre 2016, Donges.

Photos: Steve Voccia









  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post130

Gestion du milieu pour le Phragmite aquatique

ActualitésPosté par Eugène mer., septembre 14, 2016 20:44

En ce mois de septembre 2016 nous poursuivons les travaux en faveur du Phragmite aquatique: voici une vidéo sur le gyrobroyage de 3,5 ha de roseaux pour favoriser la repousse de la scirpaie. L'année prochaine, la nouvelle croissance sera d'une hauteur et d'une composition idéale pour les Phragmites aquatiques en halte-migratoire.

Video: Steve Voccia











  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post129

Ils arrivent !

ActualitésPosté par Eugène dim., août 28, 2016 19:49
Finalement, les Phragmites aquatiques ont commencé d'arriver en nombre avec 10+ cette dernière semaine. Cependant, les chiffres restent toujours bien en dessous de la "norme" chez nous pour la fin août et nous avons constaté la même situation ailleurs en France. Voir notre page Facebook pour des nouvelles sur un oiseau de Lituanie que nous avons controlé à Donges récemment.



Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) et Râle d'eau (Rallus aquaticus) capturés vendredi, le 26 août 2016







  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post128

Station de Baguage 1-10 août 2016

ActualitésPosté par Eugène ven., août 12, 2016 20:41
Malgré des chiffres en dessous de la norme pour la période, l'équipe des bagueurs est toujours motivée ! Voici le bilan pour du 1er au 10 août.
Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus)





  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post127

Bilan Station de Baguage Donges-Est 2015

ActualitésPosté par Eugène jeu., septembre 17, 2015 11:56
Le bilan de la station de Donges en 2015 est désormais disponible.
Au total 13 105 captures : 52 espèces différentes, 11 241 oiseaux bagués et 1 864 contrôles dont 88 contrôles étrangers (9 centres ).
Diminution de 11.04% par rapport à 2014 (14 731 captures): principalement pour le Phragmite des joncs, la Gorgebleue et baisse toujours très inquiétante du Phragmite aquatique malgré un milieu particulièrement favorable !!!

Visualiser le bilan ici





  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post124

Inauguration de la Station Biologique ACROPOLE

ActualitésPosté par Eugène mer., septembre 16, 2015 18:44
Depuis plusieurs années nous avons travaillé pour créer une station biologique permanente à Donges-Est sur l'estuaire de la Loire. De prestigieuses stations d’étude et de baguage existent en Europe, installées sur les grandes voies de migration Atlantique. Les plus anciennes, en Allemagne, Suède, Norvège et Hollande existent depuis plus de 100 ans et toutes font la preuve chaque année de leur utilité scientifique, culturelle et sociale.
Grâce au soutien financier du Département de Loire Atlantique, de la Région Pays de la Loire, de la Carène, ce projet a été finalement réalisé en 2015 et l'inauguration officielle s'est déroulée le 4 septembre dernier. Des nombreux invités étaient présents, élus, administrations, partenaires, amis et aussi la presse (Ouest-France, Presse Océan, l'Echo de la Presqu'ile et TéléNantes (voir le reportage ici)

Un grand merci à toutes et tous pour leur présence et leur soutien.





  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post123

Tarier des prés

ActualitésPosté par Eugène mer., septembre 16, 2015 18:40

Nous avons controlé un Tarier des prés (Saxicola rubetra) avec une bague darvic fin aout à Donges Est. Cet oiseau a été bagué dans les Basses Vallées Angevines par nos collègues du Maine et Loire (http://baguage49.blogspot.fr/)



  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post122

La Rémiz penduline niche dans le 44 !

ActualitésPosté par Eugène mer., septembre 16, 2015 18:37
Au début de la saison d'étude sur la migration post-nuptiale qui a démarré mi-juillet, nous avons bagué deux juvéniles de Rémiz penduline (Remiz pendulinus) tout juste sortis de leur nid. On peut imaginer que le nid n'était pas trop éloigné du site de baguage; quelques sites favorables aux alentours (saules près de l'eau), mais surtout en Brière. L'espèce est contactée presque chaque année en hiver sur Donges Est et nous avons aussi bagué des juveniles il y a quelques années en fin d'été mais aucune preuve de nidification n'avait été réalisée jusqu'à maintenant.











  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post121

STOC: Golfe du Morbihan

ActualitésPosté par Eugène ven., mai 25, 2012 18:32
Nous avons désormais complété notre deuxième séance de baguage sur l'Ile d'Ilur dans le Golfe du Morbihan. Rien d'extraordinaire mais le niveau des contrôles de l'année précédente semble bien déja. La seule capture inattendue était cette Chouette hulotte qui est arrivée dans nos filets a 6h30 !


  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post83

Nicheurs à Donges est

ActualitésPosté par Eugène jeu., mars 29, 2012 23:40
Petit bilan apres ma premiére visite à Donges est pour chercher les nicheurs dans le partie sud de la zone prairie. Au moins 4 Saxicola torquata (Tarier patre), 4 Alauda arvensis (Alouette des champs), une male Sylvia undata (Fauvette pitchou), plusieurs Prunella modularis (Accenteur mouchet) mais aucun Saxicola rubetra (Tarier des prés) ni Lanius collurio (Pie-grièche échorceur) pour l'instant. Coucous, huppe et une femelle Faucon émerillion aussi noté sur le site ansi que plusieurs Gorgebleues et Panures des moustaches dans le roselliére. A suivre . . . !

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post80

Cabane de baguage

ActualitésPosté par Eugène mar., juillet 13, 2010 19:56
Merci à une équipe de bénévoles dynamiques ACROLA a maintenant une cabane de baguage construite à cet effet à Donges Est. La nouvelle cabane est située à proximité du nouveau site de baguage et facilitera les activités de baguage et le programme de formation.
Le samedi 10 juillet, sous un soleil de plomb, l'équipe a travaillé pour terminer la cabane avant le deroulement du camp de baguage 2010 la semaine prochaine. Merci encore à tous !


  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post27

l'Année Internationale de la Biodiversité 2010

ActualitésPosté par Eugène mer., juin 30, 2010 14:10
L'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé 2010 "Année Internationale de la Biodiversité", c'est à dire de la variété de la Vie sur Terre.Dans le monde entier, des personnes ou des associations comme l'ACROLA travaillent pour protéger cette irremplaçable richesse naturelle et réduire la perte de biodiversité. Ceci est vital pour le bien-être présent et futur de l’humanité. Nous devons faire plus. Le temps est venu d’agir.



  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post25

Video baguage

ActualitésPosté par Eugène ven., juin 04, 2010 16:31
La procédure de baguage, ici avec un male de Panure des moustaches (Panurus biarmicus).

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post16

Donges. 24 avril 2010

ActualitésPosté par Eugène jeu., mai 06, 2010 18:05
Sortie sur le site de Donges avec Julien Foucher et Marine Boucaux pour discuter les logistics du camp. 1 Panure de moustach dans le rosellier et une belle surprise plus tard avec une Pipit rouselline pas loin de la barriere.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post2

STOC

ActualitésPosté par Eugène jeu., mai 06, 2010 18:04
Prochaine seance de baguage sur le site dans la Briere prevue pour samedi 8 mai.



  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post1