Acroblog

Acroblog

Construction de plateformes pour cigognes

CigognesPosté par Marine mar., février 25, 2014 19:19

Le Samedi 15 mars après-midi à Cordemais

Inscription obligatoire sur info@acrola.fr

Venez participer à une éco-action en faveur de la biodiversité !

Aidez-nous à construire deux plateformes qui permettront l'installation de nids de cigognes sur le département !

Dans le cadre de l’opération « Moi aussi, j’agis pour l’environnement ! » lancée par le conseil général de Loire Atlantique, l’association ACROLA propose une action concrète de préservation de la biodiversité ouverte à tous : la création de deux plateformes pour le développement de cigognes blanches sauvages.

L’activité se déroulera en intérieur. Un temps sera dédié à l’accueil des participants et permettra de faire découvrir la vie des cigognes qui habitent près de chez nous. L’atelier bricolage en lui-même sera convivial et chacun, même les plus petits pourront participer à la hauteur de ses compétences.

Une fois finalisées, les plateformes pourront être placées dès le printemps prochain, à des endroits stratégiques pour la biologie de la cigogne.

Afin de garder un esprit convivial à cet événement nous avons besoin de connaitre le nombre de participants, alors n’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant !




  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post106

Réunion du Groupement D'Intérêts Scientifique AFN et rencontre autour des oiseaux des zones humides

ActualitésPosté par Marine mar., février 05, 2013 19:14
Les 1er et 2 février, dans le cadre de la journée mondiale des zones humides 2013 et de la rencontre annuelle du Groupement d’Intérêt Scientifique « Atlantic Flyway Network », le Parc naturel régional de Brière et l’association ACROLA ont organisé deux journées de conférences, de rencontres et de sorties au bord de la Loire et en Brière, consacrées aux passereaux migrateurs des zones humides.

Soirée conférences et concert

Sortie à Lavau sur Loire

Pour l'occasion, le village de Kerhinet a accueilli une exposition sur les oiseaux des zones humides et les membres du GIS Atlantic Flyway Network pour leur réunion annuelle afin de définir les bases des projets 2013 et des années à venir.

Trois journées riches en échanges sur les passereaux paludicoles!!

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post92

Birdfair

ActualitésPosté par Marine lun., octobre 15, 2012 18:56

Bonjour,

L'ACROLA était présente tout au long du festival "Birdfair", le salon de l'oiseau et du tourisme de Nature. Le festival s'est déroulé à Paimboeuf du 21 au 23 Septembre sur les bords de Loire, face à la roselière de Donges Est où l'association suit la migration des fauvettes paludicoles tous les ans.

A cette occasion les membres de l'ACROLA ont assuré des permanences sur deux stands : l'un dédié à l'accueil du public et l'autre, en extérieur, afin qu'adultes et enfants puissent s'informer sur l'ornithologie ligérienne grâce à des panneaux pédagogiques.

Environ 9000 personnes se sont succédées au festival durant ces trois jours pour découvrir les stands ou suivre l'une ou l'autre des conférences proposées. L'ACROLA a présenté deux sujets le Samedi soir : La migration du Phragmite aquatique dans l'Estuaire de la Loire à travers la station de baguage de Donges-Est, par Hubert Dugué, et la découverte de quartiers d'hivernage du Phragmite aquatique en Mauritanie et au Mali, par Julien Foucher.

Les membres de l'ACROLA accueillent le public à l'intérieur

Le stand en extérieur permet de s'informer de manière autonome

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post89

Des nouvelles du Camp 2012

ActualitésPosté par Marine mer., août 01, 2012 16:42

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Donges où le baguage bat son plein, une dizaine de personnes se relaient au quotidien pour assurer le suivi scientifique de la migration des passereaux des zones humides.

La base vie : Tout confort, vue imprenable !

Tout le monde au boulot…

Nous en sommes à 20 Phragmites aquatiques. Le premier a été capturé le 26 Juillet, et aujourd’hui 1 Août nous en avons bagués 8. La migration semble plus précoce (ou plus importante) cette année. L’avenir nous le dira mais il semble que la reproduction des Phragmites aquatiques soit réussie suite au printemps doux et chaud qu’ont eu les pays d’Europe de l’Est.

le premier de la saison !

Côté paludicoles les Rousserolles effarvattes sont bien présentes et les Phragmites des joncs commencent à passer, mais en moindre mesure par rapport à l'année précédente. Hier matin 31 Juillet, nous avons passé pour la première fois la barre des 300 captures (170 Phragmites des joncs).

A part ça c'est une catastrophe pour les Gorgebleues (namnnetum), seulement 1 à 3 captures par jour au lieu des 10-20 observées habituellement. Les Rousserolles turdoïdes se font très rares également, au moins autant que les hirondelles, rustiques ou de rivage (seulement quelques individus observés dans la journée, dortoirs de 10 à 80 au lieu des 100 à 500 voire plus les années précédentes.

Nous espérons encore qu'une partie de ces lacunes soient liées à un retard de migration...mais bon…avec la terrible sécheresse qui sévit au Sahel (voir post #n°) et le printemps froid et pluvieux qui a eu des conséquences désastreuses sur la reproduction de la plupart des passereaux paludicoles dans le Nord-Ouest de L’Europe, nous sommes plutôt pessimistes…

L’un des seuls points positifs : Beaucoup de Locustelles luscinioïdes, sûrement d'origine locale (Brière)... et l'autre : la capture de deux Coucous gris !

Jeune Coucou gris (forme rousse)

A bientôt pour d'autres nouvelles,

L’équipe de l’ACROLA

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post86

Camp de baguage Donges-Est 2012

ActualitésPosté par Marine mer., juillet 18, 2012 20:51
Bonjour à tous,
le camp de baguage a ouvert ses filets ce mercredi 18 juillet 2012. Cent oiseaux ont été capturé dans la matinée avec une diversité de onze espèces différentes.
A bientôt.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post85

Session de baguage STOC Brière

ActualitésPosté par Marine dim., juin 03, 2012 15:10

Ce samedi 2 juin, lors de la deuxième session de baguage de notre programme STOC Brière sur la butte de Bombardant, un couple de Bouvreuil pivoine, Pyrrhula pyrrhula a été bagué. Cette espèce n’avait pas été capturée depuis 2005. Au total, 83 captures ont été réalisées dans la matinée.

un mâle de Bouvreuil pivoine, Pyrrhula pyrrhula

Un couple de Chardonneret élégant, Carduelis carduelis


Pic vert, Picus viridis

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post84

Première capture de Phragmite aquatique à Donges en prénuptial

ActualitésPosté par Marine mar., avril 17, 2012 14:46

Lors de la migration de retour au printemps, les connaissances actuelles faisaient état d’une voie migratoire diffuse par le Sud-Est de la France, notamment en Camargue ou dans l’Hérault, et cette espèce n’avait jusqu’alors jamais été observée dans l’Ouest de la France en migration de printemps.

Le 15 avril 2012, l’équipe de l’ACROLA a ainsi réalisé une découverte de première importance puisque les bagueurs présents à Donges-Est ont eu la surprise de retrouver dans leurs filets un Phragmite aquatique ! Cette nouvelle donnée scientifique ouvre la possibilité d’une voie migratoire par l’Ouest de la France, jusqu’alors totalement inconnue.

Phragmite aquatique capturé à Donges le 15 avril 2012

  • Commentaires(1)//acroblog.acrola.fr/#post82

Suivi de la migration prénuptiale à Donges-Est

ActualitésPosté par Marine jeu., avril 12, 2012 16:20
Bonjour à tous,

Les filets ont été ouverts ce matin à Donges pour le suivi de la migration prénuptiale.

Bilan de cette première journée : 22 captures, 10 baguages et 12 contrôles.

Six espèces différentes ont été capturées : Phragmite des joncs Acrocephalus schoenobaeus, Gorgebleue à miroir Luscinia scecica, Bouscarle de Cetti Cettia cetti, Accenteur mouchet Prunella modularis, Burant des roseaux Emberiza schoeniclus , Panure à moustache Panurus biarmicus.


une Panure à moustaches

un Accenteur mouchet

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post81

Un Phragmite aquatique bagué dans le Mayo Dembé!

ActualitésPosté par Marine mer., février 08, 2012 09:58

Après avoir durement négocié le prix de la pinasse et chargé le nécessaire pour 10 jours en autonomie sur le Mayo Dembé, Etienne et Steve constatent la disparition du sac contenant les 10 filets de baguage! C'est donc avec 2 filets de secours que nos aventuriers continueront leur expédition.

Leur zone d'investigation s'est avérée nettement réduite en raison de la faible crue du Mayo Dembé. Ainsi seuls les trois derniers kilomètres avant le Lac Debo restent favorables en terme d'habitats.

C'est sur le premier site, là où l’année précédente nous avions capturé 7 Phragmites aquatiques en deux matinées dans des petites dépressions humides, que Steve et Etienne ont capturé le premier Phragmite aquatique de leur voyage!

Bilan de sept journées de baguage : 59 bagues posées et 3 contrôles de Phragmites de joncs avec une bague anglaise, belge et croate!

Phragmite aquatique

Guêpier écarlate

Fin du Mayo Dembé aux portes du lac Debo

Etienne et Steve sont maintenant sur la route du retour...


  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post79

Baguage en Afrique

ActualitésPosté par Marine jeu., janvier 19, 2012 12:04

Etienne et Steve sont partis de Mopti pour Tonka en pinasse, dans le nord du delta. Cette zone cumule plusieurs lacs importants, comme Horo et Télé, leurs destinations.

Arrivés sur place, ils ont été très bien accueillis par le sous-préfet ; ce dernier leur a apporté de l’aide pour trouver un logement et un moyen de locomotion. Accompagnés par un technicien des eaux et forêt chargé de la question pêche sur le lac Horo, ils ont effectué un repérage : 2 sites présentent les caractéristiques favorables. Heureux de pouvoir baguer, ils installent les filets : Quelques dizaines de Phragmites des joncs, quelques Rousserolles, une Gorgebleue à miroir mais malheureusement pas de Phragmite aquatique !

De retour sur Mopti, ils préparent maintenant la dernière expédition de leur voyage, une dizaine de jours dans le Mayo Dembé où nous avions l’année dernière capturé 13 Phragmites aquatiques afin de confirmer la présence d’année en année et chercher d’autres sites.

un Coucal du Sénégal



  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post78

Sur les pistes d'Afrique!

ActualitésPosté par Marine mar., décembre 06, 2011 11:04
Bonjour à tous!

Depuis 2 ans, l'ACROLA part en Afrique pour prospecter les zones d'hivernage du Phragmite aquatique et étudier l'hivernage des fauvettes paludicoles.

Pour cette troisième expédition Etienne et Steve ont pris la route!!

Voici quelques photos...

Rougequeue de Moussier

Pie grièche grise ssp. algeriensis

Cochevis de Thékla

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post76

Bilan Cigogne 2011!

CigognesPosté par Marine mar., décembre 06, 2011 10:51

« 2011 est la sixième année où l’ACROLA a réalisé le suivi des cigognes blanches en Loire-Atlantique dans la continuité du travail effectué par Jo Poureau avant 2006.

Bilan de la nidification


2006

2011

Total des nids de cigognes connus en L-A

39

79

+102%

Echecs

5

14

Couples reproducteurs (au moins un jeune à l’envol)

34

65

+91%

Nombre de jeunes recensés

87

213

+145%

Nombre de jeunes bagués

83

165

+100%

Localisation des nids

25 communes ont été concernées par un nid de cigognes en Loire-Atlantique en 2011 avec 3 nouvelles : Bonnœuvre, Indre et Saint-Mars-de-Coutais.

Couëron est toujours la plus fréquentée avec 15 nids dans le marais Audubon, 8 construits sur des arbres et 7 sur des plates-formes, Frossay a vu son effectif grossir avec 9 nids, 5 sur arbres et 4 sur plates-formes et Trignac suit de près avec 8 nids, tous sur pylône à H.T. »

Extrait Bilan du suivi des Cigognes Blanches en Loire-Atlantique en 2011 Comparaisson avec l’année 2006.

Anecdotes contées par Jean-Yves

Les poteaux d’ERDF :

Sur un poteau électrique à Saint-Viaud, les cigognes ont construit un nid et le fréquentent depuis plusieurs années. Au cours du printemps, des travaux d’enfouissement de la ligne électrique les ont dérangées et elles ont déménagé un peu plus loin sur une plate-forme où elles ont élevé quatre jeunes. Cet été, les travaux terminés, ERDF a entrepris d’ôter la dizaine de poteaux devenus inutiles. Un seul a été épargné : celui qui accueille le nid de cigognes qu’ERDF a même été consolidé. Avec un peu de chance il y aura deux nids dans le secteur en 2012 !

Un sanglier ça use, ça use…

Au centre de la réserve du Massereau à Frossay, une coulée dans les roseaux au pied de la plate-forme à cigognes, révèle un passage de sangliers. Ils semblent avoir pris l’habitude de ce frotter au mât de la plate-forme et l’ont déjà bien usé !



  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post75

L'oiseau rare (2)

ActualitésPosté par Marine mar., novembre 29, 2011 19:34

Cette année, 204 Phragmites aquatiques ont été capturés sur le camp ! 170 Phragmites aquatiques bagués, mesurés, pesés ainsi que 5 contrôles étrangers, 25 intra site et 4 hors site français.

RadioTrack : un suivi des oiseaux par télémétrie

Afin d’affiner les connaissances sur les haltes migratoires du Phragmite aquatique, le radiotrack est une technique de suivi par émetteur radio permettant un complément d’informations sur l’utilisation des sites par les oiseaux.

Dans ce but, l’équipe radiotrack a reçu une formation technique dans l’Estuaire de la Gironde organisée par Biosphère Environnement.

10 Phragmites aquatiques ont ainsi été équipés d’émetteurs simultanément sur les estuaires de la Loire, de l’Adour et de la Gironde.

Positions des Phragmites aquatiques obtenues par Radiotrack





  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post74

Bilan du camp de Donges 2011 (1)

ActualitésPosté par Marine mar., novembre 29, 2011 18:40

Une année record!

Les filets du camp scientifique de la roselière de Donges se sont ouverts le 18 juillet pour se refermer le 15 septembre après 59 journées consécutives de baguage.

Sur ces deux mois intensifs : c’est une moyenne de 113 oiseaux/100m de filets/jour qui ont été capturés dont 10 jours à plus de 500 captures et une journée record à 854 captures ! C’est au total 19 169 oiseaux capturés et 16 047 bagués par une équipe hors du commun !.

Le travail d’une dizaine de permanents, ainsi qu’une cinquantaine de naturalistes passionnés ont permis le bilan positif de cet été 2011.

Bilan des captures sur la travée principale et les stations « Acrola »

Graphique des espèces capturées sur la travée principale

Graphique des espèces capturées sur les stations « Acrola »

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post73

Dernière semaine...

ActualitésPosté par Marine mar., septembre 13, 2011 22:17

Bonjour à tous

Entre un Roitelet triple-bandeau, Regulus ignicapilla…

…Un Phragmite aquatique, Acrocephalus paludicola…

... des discussions avec Katarzyna Wojczvlanis-Jakubas et Dariusz Jakubas de l’Université de GRANSK…

Notre star polonaise, Joanna, donne des interviews….

A ce jour 18764 oiseaux ont été capturés et 170 Phragmites aquatiques bagués…Plus que quelques jours avant la fermeture du camp.

Nous démontons le camp jeudi après midi et vendredi. Toute aide sera donc la bienvenue ! Prévenez-nous !

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post72

Viva Espana!

ActualitésPosté par Marine ven., août 26, 2011 13:19

Bonjour à tous,

Dans le cadredu GIS, une équipe de l'association s'est rendue dans la réserve naturellle de Villaviciosa en Asturie pour prêter main forte à l'équipe espagnole et assurer le baguage pendant 10 jours.

Voici quelques photos et le bilan des captures :

une marouette poussin

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post71

Camp de Baguage 2011

ActualitésPosté par Marine mar., août 23, 2011 19:07

Bonjour à tous,

Nous arrivons à la mi-parcours du camp de Donges avec plus de 14000 oiseaux capturés : un petit bilan s'impose!!

Une petite photo pour le plaisir...

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post70

Camp de Baguage 2011

ActualitésPosté par Marine mar., août 16, 2011 17:39

Bonjour à tous,

La barre des 10 000 oiseaux bagués est franchie avec une journée record le 10 août dernier. En effet, 865 oiseaux ont été capturés dans la matinée.

Une Gorge-bleue à miroir

Un mâle adulte de Pie grièche écorcheur avec deux juvéniles

Un Martin-pêcheur

Voici une photo d'un Phragmite aquatique équipé de son émetteur

Et enfin, ce Phragmite des joncs qui a été bagué le 29 juillet 2011 à Donges et controlé par l'équipe en Espagne le 8 août à Villavisciosa en Asturie.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post69

Suite

ActualitésPosté par Marine mar., août 09, 2011 18:13

Un peu de pluie!!

Un terrain glissant et les chuttes qui vont avec!!

Et pour finir, je ne résiste pas à vous envoyer la photo de notre visiteuse préférée.

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post68

Camp de Baguage 2011

ActualitésPosté par Marine mar., août 09, 2011 17:17

Voici un résumé de la semaine en photo :

Démaillage, baguage, test d'orientation avec la cage de Busse, radiotracking....pas le temps de s'ennuyer!

Nous avons maintenant dépassé les 8000 oiseaux bagués!!

  • Commentaires(0)//acroblog.acrola.fr/#post67
Suivant »