Acroblog

Acroblog

Massereau 10 janvier

CigognesPosté par Jean-Yves lun., janvier 10, 2011 15:49

Quatre cigognes sont déjà présentes du côté de la réserve du Massereau à Frossay en ce début janvier :

- Le couple qui niche habituellement sur le nid installé sur une plate-forme au centre de la réserve formé d'une cigogne mâle avec une bague métal sur la patte droite et d'une femelle non-baguée se nourrit souvent dans une prairie près du camping du migron.

-Deux autres cigognes ont pris possession de la plate-forme près des Champs neufs. On les voit régulièrment sur la prairie où se trouve la piste ULM. Elles consolident le nid et commencent déjà à s'accoupler. Ce n'est pourtant pas le couple nicheur habituel de ce nid. Le mâle (bague AIMH posée en 2007 à Cordemais) a niché en 2009 et 2010 dans un arbre de la héronnière de la réserve et la femelle (bague AGLM posée en 2005 à Châteauneuf par Franck Ibanez) est plutôt vagabonde. Si elle a niché en 2007 et 2008 sur ce même nid, elle est partie en 2009 sur le nid du hangar de la réserve et en 2010 elle a traversé la Loire pour nicher sur l'île Thérèse de Couëron.

Ce comportement est assez habituel de la part des cigognes qui n'ont pas migré. Elles forment des couples provisoires et s'installent à leur convenance sur les nids désertés. Le retour des migratrices provoque alors des conflits et des bagarres parfois spectaculaires.

  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.